jeudi 1 janvier 2015

Bilan mensuel - Janvier 2015

Bienvenue en 2015! Cette année sera très chargée pour nous : si tout se passe comme prévu, nous deviendrons propriétaires d'une jolie maison.  Croisons-nous les doigts!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er janvier 2015. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er décembre) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +10.7%. Depuis le 1er janvier 2014, on parle d'une variation de +117.0%.

Ma valeur nette a donc plus que doublé durant l'année 2014!



Ce qui s'est passé dans le mois de décembre
  • Noël, bien sûr! Une partie du budget est allée aux cadeaux.
  • J'ai retiré la quasi-totalité de mon CÉLI chez Placements Directs TD. L'argent est présentement dans un compte d'épargne-placement non enregistré et attend la maison.
  • Je n'ai finalement pas écoulé toutes mes actions de compagnies : la chute brutale de la Bourse à la mi-décembre m'a un peu effrayé, et je ne voulais pas vendre à perte. J'attends que ça remonte un peu...
    • C'est exactement à cause de ce genre de réactions qu'il serait beaucoup plus avisé pour moi d'investir de façon passive dans des fonds indiciels. Plus de crainte d'acheter ou vendre au mauvais moment!
  • J'ai eu pratiquement quatre jours de paye en décembre. Mes congés de maladie m'ont été payés à la mi-décembre et la paye prévue pour le 1er janvier a été versée le 31 décembre en fin de compte. Le chiffre du mois (+10.7%) reflète cela.
  • J'ai ajouté une carte de crédit à mon portefeuille : la VISA Infinite Momentum Scotia. Elle offre des récompenses intéressantes sur l'essence et l'épicerie (4%) ainsi que sur la pharmacie et les factures récurrentes (2%). Le reste des achats me redonne 1% du solde dépensé. C'est une carte avec frais annuels, mais j'espère la rentabiliser puisque nos dépenses les plus importantes sont justement l'essence et l'épicerie. Elle offre également de très bonnes assurances.
    • Fait cocasse : la carte offre également un service de concierge. Je peux appeler un numéro pour avoir des recommandations pour un hôtel ou un restaurant, y réserver et en profiter pour faire livrer des fleurs à quelqu'un!


Ce qui s'en vient en janvier
  • J'ai redémarré un programme d'épargne automatique aux deux semaines vers mon CÉLI chez TD pour mon portefeuille de placements. Comme j'en parlais le mois dernier, je veux recommencer à investir, maintenant que j'ai sécurisé une bonne partie de mes avoirs. 
  • Ce n'est pas cette année que je vais maximiser mes cotisations à mon CÉLI ni à mon REÉR. Ça ne sera donc pas dans mes objectifs 2015.
    • N'oubliez pas que le plafond de cotisation du CÉLI a augmenté de 5500$ le 1er janvier 2015. Cela signifie que si vous n’avez jamais cotisé, vous pourriez investir jusqu’à 36 500$ à l’abri de l’impôt.

Inscrivez-vous à mon fil RRS, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire