À propos

Bonjour, mon nom est Jason. Bienvenue sur mon blog de finances personnelles que j'ai baptisé L'Investisseur Curieux! Vous trouverez ici la somme de mes réflexions, de mes recherches et de mes expériences en gestion financière personnelle.

J'ai toujours eu un rapport particulier avec l'argent. Autant à certaines périodes de ma vie, je dépensais comme un dingue pour soutenir un rythme de vie effréné, autant à d'autres moments on aurait pu me confondre avec Rénald Paré, le fils "cheap" de la famille de l'émission La Petite Vie. Je dirais même que de nos jours, j'oscille encore entre ces deux personnalités de façon régulière!

C'est à la fin de mes études de doctorat, lorsque le moment de rembourser mes prêts étudiants avançait à grands pas, que j'ai commencé à vouloir gérer mon argent efficacement. J'ai donc décidé de prendre en main ma propre éducation sur le vaste monde de la finance personnelle et des investissements. J'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur la gestion budgétaire, les prêts personnels et hypothécaires, les placements en Bourse, la planification de la retraite... Plein de notions qui, malheureusement, ne sont pas enseignées à l'école et qui pourtant forment la base de la vie d'adulte.

Résultat : J'ai réussi à éliminer 23 000$ de prêts étudiants en l'espace de six mois en remboursant de façon agressive et en puisant dans mes économies. Après avoir fait table rase, je pouvais commencer à économiser pour ces autres dépenses de la vie, comme la voiture, la maison, les vacances!

Lorsque je me suis rendu compte que mon entourage aussi voulait prendre ses finances en main mais ne savait pas par où commencer, j'ai décidé de créer ce blog. Écrire ici me permet à la fois de résumer mes lectures et de rendre accessible cette information aux autres. Avec l'aide précieuse de mon réviseur personnel (merci Jean-Yves!), le résultat est une série de petits articles, écrits avec simplicité, qui contribue à améliorer mes connaissances financières et les vôtres, par la même occasion.

J'espère que vous aurez du plaisir à me lire et que vous apprendrez plein de trucs utiles pour gérer votre argent. Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, n'hésitez pas à me les faire parvenir.

6 commentaires:

  1. With the help of Google Translate, I'm finally able to read your site and get most of what you're writing about! Congrats on finishing the PhD and paying back your student loans so quickly and aggressively!!

    I'll stop by more often now and just use Google Translate to read your latest posts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Steve for your nice words :-) If you have any questions on stuff I wrote, don't hesitate to message me!

      Supprimer
  2. Bonjour Jason,
    je tiens tout d'abord a te remercier pour cette belle initiative qui consiste a traduire ton rêve pour pour l'indépendance financière par un blog que je trouve simple et complet étant un novice dans tout ce qui est finance. Je souhaite avoir une liste de tous les ouvrages (francophones ) que tu as lus pour t'aider a te former dans ce domaine .mes remerciements d'avance.
    Kamel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kamel de ton commentaire! Je suis toujours content de savoir que j'ai des lecteurs, même si les mises à jour sont très espacées dans le temps.

      Tu pourras retrouver plusieurs blogues et livres que je recommande dans la section "Ressources" de ce site.

      Supprimer
  3. Salut Jason! Enfin, du contenu en français. Je sais, je sais... je suis à blâmer. Je devrais peut-être faire un 180. Ou a tout le moins rédiger quelques blogues dans la langue de Molière. Surtout que je suis un amoureux de cette langue.

    J'ajoute ton site à mes favoris. Content de te suivre. Tu devrais songer à peut-être partager ton portefeuille d'actions.

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver du contenu en français! La majorité des blogues que je suis sont anglophones, alors j'essaie de faire ma part.

      Merci pour tes bons commentaires. Je prends bonne note de ta suggestion (j'y pensais justement cette semaine!).

      Supprimer