lundi 1 décembre 2014

Bilan mensuel - Décembre 2014

Je me suis réveillé ce matin avec des chansons de Noël dans la tête et l'envie pressante de commencer à dévorer les chocolats mon calendrier de l'Avent. Je dois commencer à trouver que Noël c’est pas si pire!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er décembre 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er novembre) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +4.1%. Depuis le 1er janvier 2014, on parle d'une variation de +96.1%.

Je suis donc tout près d'avoir doublé ma valeur nette en 1 an!


Ce qui s'est passé dans le mois de novembre
  • En plus du changement de pneus, il y a eu quelques réparations à faire sur la voiture, qui n'étaient pas couvertes par la garantie.
  • J'ai vendu presque toutes mes actions de compagnies et j'ai mis l'argent dans un compte d'épargne à intérêts élevés (1.25%). Le but est évidemment d'avoir les liquidités en lieu sûr pour l'achat de la maison.
  • J'ai quand même "redémarré" mon portefeuille de placements dans mon CÉLI. Je prévois recommencer à y contribuer progressivement en 2015. J'ai choisi de répartir mes actifs de la façon suivante : 30% en actions canadiennes, 25% en actions américaines, 25% en actions internationales et 20% en obligations canadiennes.

    Ce qui s'en vient en décembre
    • Ma fête :)
    • Noël! Quoique cette année ça va probablement être plus tranquille, puisque nous sommes pris tous les deux par le travail.
    • Un petit "bonus" au début du mois, mes congés de maladie non pris me seront payés. Hop, dans le compte pour la maison!
    • Je sais que dans la prochaine année je vais retirer de l’argent de mon CÉLI. Comme j’en ai déjà discuté dans un billet précédent, lorsqu’on effectue un retrait, les droits de cotisation ne sont restaurés que l’année suivante. Le mois de décembre est donc le moment idéal pour faire ce genre de manoeuvre puisque 2015, c’est le mois prochain!
    • Par ailleurs, au 1er janvier 2015 le plafond de cotisation au CÉLI augmentera de 5500$. Cela signifie que si vous n’avez jamais cotisé, vous pourrez investir jusqu’à 36 500$ à l’abri de l’impôt.

    Inscrivez-vous à mon fil RRS, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire