mercredi 1 juin 2016

Bilan mensuel - Juin 2016

Et voilà, c'est parti! Les matériaux de la maison ont été livrés hier matin et la construction démarre. Dans quatre mois, nous serons dans notre nouveau chez-nous! Entre temps, notre vie tournera autour de ce projet, tout en essayant de garder de l'énergie pour le travail.

Dans les prochains mois, vous verrez le graphique de ma valeur nette varier de façon erratique, c'est normal. L'argent commencera à sortir de nos coffres, mais j'attendrai une évaluation finale de notre projet immobilier pour mettre à jour la colonne des actifs.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er juin 2016. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er mai 2016) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.



J'obtiens donc une variation sur un mois de -44.0%. Cette variation est entièrement causée par le fait que je n'ajusterai pas la valeur de la maison dans mes actifs avant la fin des travaux. Je ne compte pas non plus les factures en attente de paiement.


Sur le blogue en mai

Transactions du mois
  • Pour les fonds négociés en Bourse
    • VAB (Obligations canadiennes)
      • 6 mai : Récolte de 5,19$ en distributions
  • Du côté des actions
    • CJR.B (Corus Entertainment inc.)
      • 31 mai : Récolte de 10,45$ en dividendes
    • EXE (Extendicare inc.)
      • 19 mai : Achat de 100 parts @ 8,50$

Total des dividendes et distributions pour 2016 : 128,31$


Ce qui s'est passé dans le mois de mai
  • Nous avons complété les derniers préparatifs pour l'arrivée de la maison : fondations, puits artésien, installations septiques, poteaux électriques, chemin d'accès et stationnement.
  • Les factures ont commencé à rentrer pour l'excavation. Le premier déboursé de l'hypothèque a suivi peu de temps après, ce qui explique la chute du graphique ci-haut.
  • J'ai signé les papiers pour une assurance-vie, une assurance-invalidité et une assurace maladie grave avec un courtier. Nous avions commencé la démarche en mars... Assez long merci! Mon conjoint attend toujours sa partie des documents.
  • Finalement, le 31 mai, la première partie des matériaux de la maison a été livrée!

        Ce qui s'en vient en juin
        • Construction!
        • D'autres déboursés hypothécaires auront lieu, en espérant que le timing sera bon pour ne pas tomber en retard sur certaines factures. Nous avons une marge de crédit personnelle pour nous aider en cas de besoin.
        • Nous aurons à rencontrer les entrepreneurs avec qui nous faisons affaire personnellement pour certains points de la finition intérieure (peinture, planchers, céramique, comptoirs de cuisine).


        Je vous laisse avec une photo qui montre que les livreurs sont également des équilibristes!



        Inscrivez-vous à mon fil RRS, aimez ma page Facebook, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

        Aucun commentaire:

        Publier un commentaire