dimanche 8 novembre 2015

Réfléxions : Partir en neuf

Je sors un peu du cadre de mes billets habituels pour vous parler de nos aventures et péripéties pour la construction de notre maison.

Le choix de construire une maison ne vient évidemment pas naturellement, nous avons cheminé longuement avant de même penser à cette façon de faire.

D’abord, nous avons regardé les condos de ville. Nous en avions trouvé un en plein centre-ville, à un prix raisonnable. Une fois à l'intérieur, c'était bien joli très éclairé et tout, mais nous avions toujours l’impression que nous étions dans un immeuble d’appartements. Nous avons donc réfléchi et nous avons laissé tombé cette option. En rétrospective, nous avons bien fait : un gros immeuble de condos s'est construit juste derrière!

Ensuite, la majorité des maisons à vendre à des prix abordables ont été construites dans les années 1950 et nécessitent des rénovations importantes. De plus, on n'est jamais certain de la qualité de l’entretien et encore moins de la qualité des travaux effectués par les propriétaires précédents. Souvent les rénovations sont accompagnées de découvertes dans les murs et les planchers, ce qui entraîne de lourdes dépenses additionnelles.

Alors, tant qu'à vivre dans une maison qui n'est pas à notre goût, nous avons pensé nous faire construire. Ça a été long avant qu’on se décide. Dans notre tête, c’était pas mal plus cher neuf qu’usagé. Nous avons avancé à tâtons... Après avoir regardé les différentes compagnies, notre choix s'est arrêté sur Maisons Laprise. C’est en regardant les catalogues et en discutant avec les différentes ressources que nous avons compris que nous pouvions aussi nous permettre d’acheter neuf. Qui dirait non à se faire bâtir la maison de ses rêves, avec la configuration de son choix pour un prix similaire à celui d'une maison déjà existante?

Le plus difficile a été de trouver un terrain dans un secteur qui nous intéressait et, surtout, à prix abordable. Le hasard a toutefois bien fait les choses...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire