dimanche 1 mars 2015

Bilan mensuel - Mars 2015

Le mois de février est passé en coup de vent (froid)! Je ne l'ai pas vu passer... L'achat prochain d'un terrain et la construction de notre maison nous prend, comme toujours, toute notre attention. Au moins, le projet avance!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er mars 2015. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er février) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +5.4%. Depuis le 1er janvier 2015, cela représente une variation de +10.5%.



Ce qui s'est passé dans le mois de février
  • Mauvaise nouvelle : j'ai appris que mon salaire diminuera à partir du 1er avril 2015. En effet, dans le contexte d'austérité actuel, le gouvernement coupera une "prime de rétention" que tous les physiciens du Québec recevaient. Cette prime avait été accordée dans le cadre d'une étude d'équité salariale, mais n'aura plus effet dès la fin de notre convention actuelle. Croisons-nous les doigts pour les prochaines négociations nous permettent de la récupérer...
  • Je n'ai pas encore reçu tous mes relevés d'impôts à ce jour (j'ai eu des placements "retardataires") mais vers la fin du mois c'est certain que mon rapport d'impôts sera fait.

Ce qui s'en vient en mars
  • Les plans de la maison ont été (encore) retouchés, mais on tient quelque chose! De plus, nous avons visité un terrain récemment qui nous intéresse vraiment. Ainsi, dans le courant du mois prochain, plusieurs événements se bousculeront :
    • Achat du terrain
    • Finalisation des plans de maison
    • Rencontre du directeur de projet chez Laprise et des autres intervenants (p.ex, la designer)

Surveillez dans les prochains jours la deuxième partie de ma série sur l'approche indicielle en investissements. Je vous expliquerai quelques concepts et vous donnerai des trucs pour bâtir votre propre portefeuille.

Inscrivez-vous à mon fil RRS, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire