vendredi 1 août 2014

Bilan mensuel - Août 2014

Déjà août! J'espère que vous profitez de votre été parce qu'il est très vite passé! Je suis content par contre d'avoir pris mes vacances en juin/juillet, nous avions eu du beau temps. Ce mois d'août sera assez fou côté boulot, mais assez tranquille pour tout le reste.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er août 2014. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er juillet) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.

(Cliquez pour agrandir)

J'obtiens donc une variation sur un mois de +10.1%. Depuis le 1er janvier 2014, on parle d'une variation de +66.4%.


Rappel : Quels sont mes actifs et passifs?

La dernière fois que j'ai fait la liste de mes actifs et passifs, c'était en juillet 2013. Je suis probablement dû pour une mise à jour! Voici donc la liste des avoirs et dettes à mon nom en date d'aujourd'hui.

Actifs :
  • Comptant
    • Comptes-chèques (personnel et conjoint)
    • Comptes d'épargne (personnels et conjoint)
  • Placements non enregistrés
    • Actions de huit compagnies canadiennes
    • Cryptomonnaies
  • CÉLI
    • Compte d'épargne
    • Portefeuille Tangerine Équilibré
    • Portefeuille autogéré de quatre fonds TD Série-e
  • REÉR
    • Compte d'épargne
Je n'inclus pas ma voiture dans la liste des actifs, puisque c'est un bien qui non seulement perd de la valeur avec le temps, mais qui n'est pas très liquide (c'est-à-dire facile à "transformer" en argent comptant). J'ai pensé inclure l'état de mes contributions à mon régime de retraite au travail, mais j'hésite encore : la véritable valeur de ma pension va dépendre de tellement de facteurs à ma retraite qu'il est difficile de fixer un montant.

Passifs :
  • 2 cartes de crédit
    • Une qui sert aux dépenses personnelles et conjointes
    • L'autre, je ne l'utilise tout simplement plus
  • Prêt-auto
Je n'inclus pas ici le solde du paiement de nos électroménagers, puisqu'ils sont associés à la carte de crédit de mon conjoint. Je pense également à fermer la carte de crédit que je n'utilise pas : les récompenses en argent sont meilleures avec mon autre carte.


Ce qui s'est passé dans le mois de juillet
  • 3 payes dans le mois, woohoo! C'est probablement ce qui contribue la plus à ma performance du mois.
  • La première semaine de juillet était notre dernière semaine de vacances. Quelques dépenses se sont donc ajoutées, mais ont été remboursées par notre fonds Vacances (auquel nous contribuons à chaque paye). Ça fait diminuer mes actifs, mais au moins c'était de l'argent déjà réservé.
  • Le 23 juillet 2014, BCE a annoncé qu'elle rachètera une de ses filiales, Bell Aliant. Cette dernière est une compagnie de télécommunications présente dans les Maritimes. Puisque je possède des actions de Bell Aliant, je vais me retrouver devant le choix de vendre mes actions et/ou de les convertir en actions de BCE. Compte tenu que je cherche à liquider mon portefeuille d'actions ces temps-ci, je pense que je vais prendre l'argent!

Ce qui s'en vient en août
  • Je veux transférer mes actions canadiennes vers un compte chez mon courtier (Placements Directs TD). Côté paperasse ça sera ensuite beaucoup plus facile de vendre mes actions.


Suivi des résolutions 2014

1. Mettre en place un budget réaliste et complet

Surprise : ce mois-ci il y a de l'avancement! Je suis en train de finaliser les détails pour un budget familial, avec des nombres qui ont du bon sens. On s'en reparle bientôt!

2. Avoir trois mois de dépenses dans mon fonds d'urgence (TERMINÉ - Mars 2014)

3. Maximiser mes cotisations CÉLI et REÉR (TERMINÉ - Mai 2014)

4. Augmenter la portion épargnée de mon salaire (TERMINÉ)

5. Terminer mes lectures financières actuelles

J'ai terminé le guide du Protégez-vous sur les successions. Ce n'est pas la lecture la plus joyeuse qui soit, mais ce fut très instructif. Je suis maintenant plus au courant des tâches à accomplir et des ressources disponibles après le décès de quelqu'un. Je suis également conscient que décéder sans testament, c’est tout un casse-tête!

Voici la liste actuelle des livres à lire :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire