mardi 5 juin 2018

Bilan mensuel - Juin 2018

Je suis en train de lire The Behavior Gap, de Carl Richards. Dans ce livre, l'auteur aborde le sujet des comportements humains dans un contexte financier. L'un d'eux est l'effet de disposition, soit de ne pas vouloir vendre un actif qui a perdu de la valeur parce qu'on espère qu'il va remonter un jour. La question à se poser est alors : dans les circonstances actuelles, au prix actuel, est-ce que j'achèterais des actions de cette compagnie? Si la réponse est non, il est temps de vendre. C'est ce que j'ai fait cette semaine avec mes actions de Junex. Mes dollars seront plus utiles ailleurs!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er juin 2018. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er mai 2018) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.



Dans le dernier mois, il y a eu une variation de +1,9%.  Depuis le début de l'année 2018, cela représente une variation de +5,4%.


Sur le blogue en mai
  • Pas tout à fait le mois de mai, mais le 1er juin j'ai publié une évaluation de Mylo, une application qui permet d'arrondir nos achats au dollar supérieur pour investir la différence dans des fonds indiciels. Une belle idée!


Transactions du mois
  • Pour les actions
    • JNX (Junex inc.)
      • 31 mai : Liquidation de ma position (1500 actions @ 0,37$)
  • Pour les fonds communs de placements (REÉR)
    • Portefeuille Tangerine Croissance d'actions
      • 3 mai : Achat automatique de 2,19 unités @ 18,30$
      • 17 mai : Achat automatique de 2,13 unités @ 18,74$
      • 31 mai : Achat automatique de 2,14 unités @ 18,65$



Ce qui s'est passé dans le mois de mai
  • Le mois de mai était un mois de trois paies. Ça paraît donc dans mon bilan mensuel.
  • Nous avons complété l'achat des pièces pour nos ordinateurs. Le coût de la mémoire et des cartes graphiques étant ce qu'il est, la mise à jour a coûté relativement cher. Nous serons bons pour quelques années avec cela.
  • J'ai finalement liquidé mes actions dans la compagnie d'exploitation pétrolière Junex. Le contexte politique actuel et le manque d'acceptabilité sociale du pétrole ont contribué à ma vision pessimiste de l'industrie. J'ai perdu de l'argent dans cet investissement, et je me trompe peut-être dans ma prédiction, mais je dormirai mieux en sachant que mes dollars sont investis ailleurs.

Ce qui s'en vient en juin
  • Deux semaines de vacances! Cela va faire beaucoup de bien. Nous avons ramassé un bon montant dans notre compte d'épargne-vacances, alors pas de souci de ce côté.
  • Nous aurons à déterminer les travaux à faire sur le terrain cette année. Au minimum, nous voulons terminer le terrassement à l'avant du terrain pour aménager un stationnement d'hiver. Nous voulons aussi installer les pieux vissés qui accueilleront les terrasses en bois pour le BBQ et l'ensemble de patio. Ça prend forme! 

Dans le prochain mois, je vous parlerai de mes placements dans mon CÉLI et mon REÉR, respectivement un portefeuille de placements Tangerine et un fonds d'investissement Vanguard.


    Inscrivez-vous à mon fil RRS, aimez ma page Facebook, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire