dimanche 1 mai 2016

Bilan mensuel - Mai 2016

Malgré quelques bancs de neige tenances, le printemps commence à s'installer enfin. Avec celui-ci commence une période bien remplie pour nous : c'est le sprint final avant la fin de la construction de la maison. Plus que cinq mois!

Dans les prochains mois, vous verrez le graphique de ma valeur nette varier de façon erratique, c'est normal. L'argent commencera à sortir de nos coffres, mais j'attendrai une évaluation officielle de notre projet immobilier pour mettre à jour la colonne des actifs.

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er mai 2016. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er avril 2016) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.



J'obtiens donc une variation sur un mois de -0.6%. Depuis le 1er janvier 2016, cela représente une variation de +3.0%.


Sur le blogue en avril

Transactions du mois
  • Pour les fonds négociés en Bourse
    • VXC (Actions internationales)
      • 11 avril : Achat de 15 parts @ 28.16$
    • VAB (Obligations canadiennes)
      • 11 avril : Achat de 5 parts @ 26.00$
  • Du côté des actions
    • RON.PR.A (Rona inc. - Actions privilégiées)
      • 5 avril : Vente de 25 parts @ 20,01$
    • CJR.B (Corus Entertainment inc.)
      • 29 avril : Récolte de 10,45$ en dividendes

Total des dividendes et distributions pour 2016 : 112,67$


Ce qui s'est passé dans le mois d'avril
  • Ce qui a coûté le plus cher ce mois-ci, ce sont les frais de notaire. Chaque passage nous a coûté plus de 1000$, et nous y sommes passés deux fois (signature de l'acte hypothécaire, signature des testaments et mandats en cas d'inaptitude).
  • La moitié du financement de l'auto est payée. Il nous en reste pour environ 2 ans et demi à ce rythme.
  • J'ai déplacé mes actifs CÉLI de mon compte Placements Directs TD vers Questrade. Tout est maintenant au même endroit pour mon CÉLI de placements. J'ai toujours un compte d'épargne CÉLI chez Tangerine, pour la maison.
  • Nous avons eu notre première rencontre avec notre directeur de chantier. Une autre étape franchie!

      Ce qui s'en vient en mai
      • La semaine dernière, j'ai répondu aux questions de Nathalie Côté, rédactrice en chef du magazine web Économies et cie. L’article sur mon histoire et ma démarche est d’ailleurs paru aujourd’hui même!
      • Le mois de mai sera un mois d'attente et de préparation avant le grand jour : le 31 mai, les matériaux de la maison seront livrés et le chantier de Maisons Laprise commencera. Ce sera le début de quatre mois intenses!


      Inscrivez-vous à mon fil RRS, aimez ma page Facebook, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

      Aucun commentaire:

      Publier un commentaire