jeudi 7 avril 2016

Réflexions : Savoir bien s'entourer

Dans la série Réflexions, je vous parle de nos aventures et péripéties pour la construction de notre maison.

Je vous ai déjà parlé des difficultés que nous avons eues avec l'ingénieur qui a réalisé la première expertise sur notre terrain. Heureusement, c'est un cas isolé : nous n'avons que de bons mots pour la majorité des autres intervenants dans notre projet.

Une des raisons pour cela est que nous avons su bien nous entourer. C'est important d'avoir une communication efficace avec tous les intervenants, ainsi que de s'assurer qu'ils ont une bonne compréhension de nos besoins. Je ne pense pas que nous soyons des clients difficiles, seulement nous avons une façon bien à nous d'aborder l'organisation d'un projet.

Je pense par exemple aux difficultés que nous avons connues au départ avec les employés de la ville pour effectuer notre demande de permis. On dirait qu'on fonctionne à l'envers : on veut avoir toute l'information dès le départ avant de procéder, alors que souvent l'information est plutôt servie au compte-gouttes au fil du projet.

Pour bien s'entourer, nous avons appris à reconnaître les signes d'une mauvaise relation d'affaires. Par exemple :
  • Cela prend plusieurs jours avant d'avoir un retour d'appel ou une réponse à un courriel
  • L'intervenant veut vous imposer ses produits sans évaluer vos besoins adéquatement
  • Il n'arrive pas à répondre aux questions de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable
  • Il bâcle une partie des travaux ou fournit des informations incorrectes ou contradictoires
  • Il ne respecte par les normes en vigueur ou encore procède illégalement sur certains aspects (ex: omettre de déclarer des heures de travail, faire travailler des employés sans cartes de compétences quand c'est obligatoire)

Quand on se rend compte que la personne ou la compagnie que nous avons engagée commence à présenter ces signes avant-coureurs, il est sage de la rappeler à l'ordre ou de carrément mettre fin à la relation d'affaires.

Mais quand l'interaction va bien, on peut en retirer une foule de bénéfices : de l'aide, du support, des idées, des contacts, du travail plus que bien exécuté. On peut aussi en profiter pour en apprendre autant sur les gens que sur la construction.

Nous avons eu la chance d’être en contact avec des gens fiables dans le cadre de notre projet, notamment les gens de Maison Laprise et de Terralpha, nos fournisseurs de céramique et de planchers, notre ingénieur chargé de projet. La communication avec eux est efficace et agréable. Ils sont à l'écoute de nos besoins et s'adaptent très bien aux changements. Ils travaillent dans le respect des normes et mettent le client en priorité.

Dans un projet aussi grand que la construction d'une maison, faire le choix de ses coéquipiers est donc primordial.


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