lundi 2 décembre 2013

Bilan mensuel - Décembre 2013

OK, je n'ai pas vu le mois de novembre passer. Et vous? Déjà décembre et la frénésie du temps des Fêtes qui s'amorcent. Profites-en pour passer du bon temps entre amis et en famille!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er décembre 2013. Comme toujours, le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (ici le 1er novembre) corresponde à 100%.

(Cliquez pour agrandir)

Résultat positif depuis le mois dernier : une variation de +9.7%. Depuis janvier 2013, cela représente une variation de +47.2%.


Ce qui s'est passé dans le mois de novembre
  • Enfin un peu de répit sur les dépenses! Le tout est rentré à la normale, si ce n'est que quelques dépenses en fin du mois pour une partie des cadeaux de Noël.

Ce qui s'en vient en décembre
  • Ma fête de 30 ans :)
  • Le paiement de mes congés de maladie s'effectuera durant le mois. Comme je n'ai pris aucun congé de maladie cette année, ça sera comme une paye de plus!
  • Je suis encore assis sur mon portefeuille d'actions... J'ai envie de vendre certaines actions à perte pour récolter les pertes en capital mais je doute que l'impact sur mes impôts sera important. Certes, je pourrai récupérer un peu des impôts des années dernières, mais ce ne sont pas de gros montants. À voir.
  • Mes fonds de placements ING Direct (CÉLI et REÉR) effectueront leurs distributions (remise d'argent aux investisseurs) vers la fin du mois. Suite à cela, je prévois vendre mes parts et mettre le tout dans des véhicules plus sécuritaires comme des certificats de placement garanti. C'est l'argent pour la maison éventuelle, je ne veux donc pas la risquer à la Bourse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire