mercredi 4 septembre 2013

Bilan mensuel - Septembre 2013

Voici l'état de ma situation financière en date du 1er septembre 2013. La valeur au 1er août 2013 est fixée à 100%. (Désolé pour le petit délai, j'étais en camping!)

(Cliquez pour agrandir)

Le résultat est assez étonnant, compte tenu des dépenses que nous avons encourues dans les derniers jours... Mon bilan personnel a ainsi vu une variation de +10.1%. Voyons ce qui s'est passé.



Ce qui s'est passé dans le mois

  • Mes investissements en Bourse ont connu un léger déclin dans le dernier mois, ce qui fait en sorte que la valeur de mes actions a chuté de 3%. Mes portefeuilles (CÉLI, REÉR) ont cependant connu une bonne performance grâce à leur diversification : la proportion actions/obligations étant conservée, les variations des marchés ont moins d'effet. (En termes techniques, on parle de diminution de la volatilité.)
  • Nous sommes allés en camping durant la fin de semaine de la Fête du Travail et nous avons dépensé quelques centaines de dollars pour nous équiper un peu mieux...
  • C'est le premier mois complet au cours duquel nous avons mis en place les comptes conjoints pour les transactions et l'épargne communes. Des transferts automatiques ont été mis en place pour chaque dépense récurrente ainsi que pour les vacances de l'an prochain.
  • Août était un mois avec trois payes, ce qui explique en partie la variation positive du bilan. Cette variation (en dollars) est justement de l'ordre de la paye additionnelle.

Ce qui s'en vient en septembre

  • On déménage d'ici un mois, ce qui pourrait engendrer quelques dépenses de plus... Heureusement, on quitte pour un logement dans le même immeuble! Il faudra quand même débourser un peu pour déménager nos services (électricité, Internet) et pour réamémager un peu à notre goût.
  • Nous allons acheter des pneus d'hiver très bientôt. Le montant pour les prochains remplacements de pneus aux quatre ans est déjà prévu dans nos transferts automatiques... mais pas pour celui-ci! La facture risque donc d'avoir plus d'impact sur le bilan.

Septembre sera donc un mois assez mouvementé!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire