jeudi 7 décembre 2017

Bilan mensuel - Décembre 2017

L'année 2017 est passé à une vitesse folle! Cela fait maintenant plus d'un an que nous sommes dans notre maison, c'est notre deuxième hiver. Nous sommes toujours très contents de notre choix de s'établir loin de la ville. C'est un vrai havre de paix! Côté financier, l'année 2018 devrait être assez tranquille : les grosses dépenses à venir sont déjà budgetées et on ne devrait pas avoir de problème de voiture!

Voici le résultat de mon bilan financier en date du 1er décembre 2017. Le graphique est normalisé pour que la valeur du mois dernier (le 1er novembre 2017) corresponde à 100%. Le graphique se limite aux derniers 12 mois.




Dans le dernier mois, il y a donc eu une variation de +4,4%.  Depuis le 1er janvier 2017, cela représente une variation de +8,2%.


Sur le blogue en novembre
  • Aucun billet pour le mois de novembre... ça a passé trop vite!


Transactions du mois
  • Pour les fonds communs de placements
    • Portefeuille Tangerine Croissance d'actions
      • 2 novembre : Achat automatique de 2,25 unités @ 18,30$
      • 16 novembre : Achat automatique de 2,24 unités @ 18,16$
      • 30 novembre : Achat automatique de 2,15 unités @ 18,61$

Total des dividendes et distributions pour 2017 : 128,25$


Ce qui s'est passé dans le mois de novembre
  • Nous avons effectué un remboursement anticipé substantiel sur notre hypothèque. 
    • Cela vaut la peine de se prévaloir des options de remboursement anticipé. Ils viennent généralement en deux formes : le paiement forfaitaire (en une seule fois) et l'augmentation du versement périodique (on paie un peu plus par mois). En profitant de ces options, nous allons pouvoir réduire les intérêts payés et même pouvoir rembourser plus rapidement!
    • Anecdote : à peine deux jours après cette transaction, j'ai reçu un "appel de courtoisie" de la part de BMO pour savoir j'étais satisfait du service, satisfait des produits... et si j'avais besoin de financement. Tiens donc! Certainement pas une coïncidence.
  • J'ai utilisé pendant quelques temps l'application Mylo, pour investir automatiquement les sommes obtenues en arrondissant à la hausse le montant de mes transactions.
    • Pour l'instant, rien de particulier, car les sommes dans mon compte sont encore au comptant et ne sont pas encore investies. Dans mon prochain relevé mensuel, je pourrai en savoir un peu plus. 

Ce qui s'en vient en décembre
  • Noël arrive, bien sûr! Quelques jours de vacances, du temps avec la famille et les amis... Ça va faire du bien!
  • Les paies de congés de maladie nous seront versées à la mi-décembre. Ça va donner un petit coup de pouce et, qui sait, peut-être qu'on se fera un cadeau?

Inscrivez-vous à mon fil RRS, aimez ma page Facebook, suivez mon compte Twitter ou inscrivez-vous aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût. Les liens sont également en haut de la page.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire